Une étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health s’inquiète de la dangerosité des contenants et emballages alimentaires. En dépit des normes limitant la présence de nombreux produits chimiques, la population entrerait quotidiennement en contact avec ce type de produits par l’intermédiaire des produits alimentaires transformés ou emballés en usine. Et les effets de cette exposition à long terme restent encore inconnus aujourd’hui.
L’étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health a de quoi inquiéter les consommateurs. En effet, selon les analyses menées par les auteurs, ils entreraient quotidiennement en contact avec certaines substances chimiques par l’entremise des emballages et contenants alimentaires. Plastiques, cartons et autres emballages présenteraient en effet des traces de formaldéhyde, de bisphénol A, de tributytine, de triclosane et de phtalates, parmi les plus connus. Autant de produits réglementés mais dont on ne connait pas les effets d’une exposition, certes faible, mais sur le long terme.
« Les consommateurs sont exposés à ces produits chimiques sur une base quotidienne, la plupart du temps à leur insu« , expliquent les auteurs. Toutefois, une étude à long terme sur les effets de cette exposition quotidienne reste difficile, une population test non exposée étant difficile à trouver.
Commentaires récents