Arnaud Montebourg a confirmé aujourd’hui sa volonté de faire renaître une compagnie nationale des mines. Cette CMF sera dotée d’un budget de 200 à 400 millions d’euros pour explorer les sous-sols français et étrangers « en respectant les aspirations environnementales de nos concitoyens » a précise le ministre du redressement productif.
Si le seul ministre pro gaz de schiste du gouvernement avait déjà évoqué la « renaissance » d’une compagnie nationale des mines, il vient de le confirmer officiellement dans un entretien au Parisien. Au-delà de l’hexagone, « elle accompagnera aussi l’exploitation du sous-sol de nos territoires d’outre-mer, comme en Guyane, où nous disposons de réserves d’or considérables » précise Arnaud Montebourg.
« Nous explorerons aussi le sous-sol d’autres pays. Les pays d’Afrique francophone, notamment, aimeraient travailler avec nous plutôt que d’avoir affaire à des multinationales étrangères » annonce le ministre qui affirme que cette CMF aura également « vocation à travailler en Asie centrale et en Amérique du Sud ».
Commentaires récents