On ne connait toujours pas ses effets à long terme sur la santé, mais ce que l’on sait désormais, c’est que la cigarette électronique fait baisser le tabagisme en France. Selon les chiffres dévoilés par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les ventes de cigarettes enregistrent des baisses significatives.
Selon l’information révélée aujourd’hui par les Echos, la cigarette électronique contribuerait à faire baisser la consommation des fumeurs. Le quotidien explique en effet que la « quantité moyenne consommée par chaque fumeur » est en baisse, et l’usage de la cigarette électronique « est à l’origine d’une partie de la baisse des ventes observées en 2013« . En s’appuyant sur les chiffres de l’OFDT, les Echos ajoutent que « les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6%, un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004. Les buralistes ont vendu 47,5 milliards de cigarettes l’an dernier, 4 milliards de moins qu’en 2012. le tabac à rouler continue certes de progresser, mais beaucoup moins vite (+2,6%)« .
Alors si la hausse des prix contribue à faire baisser les ventes de tabac, l’OFDT estime que la cigarette électronique a également sa part de responsabilité. « Une enquête réalisée fin 2013 et menée auprès de 2.0000 personnes âgées de 15 à 75 ans confirme cette idée, « entre 8 et 9 millions de Français l’auraient déjà essayée« , ajoute les Echos et « un à 2 millions l’utiliseraient quotidiennement » selon l’OFDT. Mais attention, pour expliquer la baisse des ventes de tabac, il convient toutefois de prendre en compte l’émergence d’un marché parallèle. Les hausses successives amènent les fumeurs à se fournir hors de nos frontières, ou auprès de revendeurs illégaux.
Commentaires récents