Après la mobilisation contre le cancer du sein en octobre, c’est désormais au tour du cancer colorectal d’occuper le devant de la scène en mars. Et l’enjeu est crucial, le cancer du colon étant le 3e le plus fréquent en France.
La lutte contre le cancer colorectal, qui reste méconnu et trop souvent tabou, constitue une priorité du Plan cancer 2014-2019 et un enjeu majeur de santé publique pour lequel il est indispensable de continuer à se mobiliser. Il s’agit du 3e cancer le plus fréquent et du 2e plus meurtrier en France. Pourtant, s’il est détecté à temps, il se guérit dans 9 cas sur 10. C’est pourquoi le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national du cancer, en partenariat avec l’Assurance Maladie, le Régime social des indépendants et la Mutualité sociale agricole, relancent un dispositif d’information à l’occasion de Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal.
L’accent est mis cette année sur l’incitation à parler du dépistage de ce cancer avec son médecin traitant dès 50 ans, ou avant si l’on présente un risque particulier. Cette campagne vise ainsi à aider les personnes à savoir quand parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin et quelles informations lui transmettre afin qu’il puisse identifier le niveau de risque et orienter vers le dépistage ou le suivi médical adapté.
Commentaires récents