Aujourd’hui c’est Mardi-Gras, l’occasion de déguiser et maquiller les enfants pour la fête. Or, le magazine UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme quant aux produits destinés aux enfants à cette occasion. Les résultats de son test labo révélent en effet la présence de nombreux composés aux effets nocifs dans certains maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants. Sur cette base, l’association presse les autorités européennes de renforcer la réglementation et exige des fabricants qu’ils retirent de leurs formulations les composés incriminés.
A l’occasion de Mardi-Gras et alors que le marché du maquillage pour enfants se développe, l’UFC-Que Choisir a analysé la composition de 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles dont certains posent de réels problèmes de sécurité en raison de la plus grande sensibilité des enfants aux substances qu’ils contiennent, mais aussi parce que ces cosmétiques peuvent rester en contact avec la peau des journées entières multipliant ainsi l’effet de ces substances.
En effet, les tests ont révélé la présence de perturbateurs endocriniens dans la moitié des produits testés. Des parabènes à longue chaîne sont notamment utilisés comme conservateurs dans 9 produits sur 18. « Les fabricants s’obstinent à les utiliser alors que ces composés sont fortement soupçonnés d’interférer, même à très faible dose, avec la régulation hormonale« , déplore UFC-Que Choisir.
Parfums allergisants, métaux lourds…
De même des parfums allergisants ont également été retrouvés dans 5 produits. Ces parfums sont utilisés par certains fabricants pour renforcer l’attrait de leurs produits, et ce, malgré leur caractère allergisant. De ce point de vue, le brillant à lèvre ?Hello Kitty’ pour Claire’s bat tous les records avec une concentration d’allergènes 140 fois supérieure à la valeur limite imposant leur étiquetage. « Ce produit comporte en outre du propylparaben, ce qui explique que nous recommandions aux parents de ne pas acheter ce produit », écrit l’organisme de défense des consommateurs.
Les test ont également révélé la présence de métaux lourds dans 5 produits. Ainsi, seules trois références sont totalement exemptes de traces de métaux lourds, au rang desquels le plomb et le nickel sont les plus problématiques (le premier peut agir sur le système nerveux le second qui est allergisant est à ce titre interdit dans les bijoux). Plus grave, le maquillage-fond de teint ?César’ cumule 3 métaux lourds : plomb, nickel et cobalt.
Vers une réglementation protectrice
Face aux révélations des tests menés, UFC-Que Choisir juge que seuls trois produits peuvent être considérés comme sûrs : le kit de maquillage ?Goodmark’, les sticks à l’eau ?Grim’tout’ et les rouges à lèvre ?S&Li Cosmetic beauty collection’. L’organisation demande alors aux autorités européennes, la mise en place d’une réglementation spécifique plus protectrice des jeunes consommateurs. Dans l’attente, elle demande aux fabricants de retirer les substances toxiques des produits destinés aux enfants.
Commentaires récents