Le Carnaval de Rio 2014 est terminé. Mais après cinq jours de fête, de défilés colorés, de samba, la ville brésilienne ressemble désormais à une décharge à ciel ouvert. L’amoncellement de déchets inhérents à ce type de manifestation se cumule en effet à une grève des éboueurs.
Après les cinq jours de Carnaval, Rio s’est réveillée avec la gueule de bois. La célèbre plage d’Ipanema a perdu de sa superbe et ressemble désormais plus à une décharge à ciel ouvert. Les nombreux déchets divers et variés jonchant les rues sont en effet délaissés par des éboueurs en grève depuis samedi.
« Il n’y aura pas de Coupe!«
Si certains quartiers ont pu être nettoyés, comme c’est le cas par exemple de Copacabana, c’est uniquement grâce à l’escorte policière qui encadrait les camions bennes, les protégeant d’une attaque des grévistes. Le maire de la ville, Edouardo Paes explique en effet que de nombreux éboueurs se sont présentés à leur poste mais se sont retrouvés « empêchés de travailler sous la contrainte » des grévistes. Au c?ur des revendications, l’augmentation des salaires.
Le maire déplore les manifestations et l’image laissée par sa ville alors même que la Coupe du Monde arrive à grands pas. « Le Carnaval et la Coupe du monde, c’est pour l’image du pays à l’extérieur, mais ce n’est pas le vrai Brésil!« , s’insurgent les manifestants réunis au c?ur de la ville. « Il n’y aura pas de Coupe!« , ajoutent-ils. Le bras de fer n’est pas fini…
Commentaires récents