Après la révélation des conclusions d’une nouvelle étude, l’Agence française du médicament, l’ANSM, souhaite rappeler aux professionnels de santé que la prescription du Soriatane dans le cadre d’un traitement du psoriasis doit respecter certaines recommandations. Ce médicament prescrit aux femmes enceintes peut en effet être à l’origine de graves malformations du foetus.
L’acitrétine, substance active du Soriatane, est utilisée pour traiter les formes sévères de psoriasis. La prescription de cette substance connue pour provoquer des graves malformation du foetus. Or, une étude menée conjointement par l’ANSM et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, révèle que cette substance avait été prescrite à des femmes enceintes. Sur 7663 femmes suivies entre 2007 et 2012, 357 sont tombées enceinte alors durant leur traitement ou dans les deux ans suivants la prescription. 40% des grossesses ont alors été interrompues, soit volontairement, soit suite à une fausse couche.
Pire encore, 53 femmes se sont vues prescrire du Soriatane alors même qu’elles avaient déjà débuté une grossesse. Un test de grossesse n’a été réalisé que dans 11% des cas avant la prescription du médicament et par la suite, deux-tiers des femmes n’ont jamais réalisé de test au cours de leur traitement.
Des tests de grossesses réguliers et pendant 2 ans
L’ANSM souhaite donc rappeler que la prescription de Soriatane doit s’accompagner de certaines précautions: avant toute prescription, le médecin doit s’assurer d’une contraception chez la femme, un test de grossesse doit être réalisé à chaque renouvellement mensuel de la rescription, puis dans les 2 mois suivant l’arrêt et régulièrement au cours des 2 ans qui suivent. Quant aux femmes traitées par Soriatane, elles ne doivent pas consommer d’alcool durant toute la durée du traitement et dans les deux mois qui suivent son arrêt.
L’ANSM rappelle donc les professionnels de santé à la plus grande vigilance quant à la prescription ou la délivrance d’acitrétine. Elle souhaite renforcer les contrôles et seuls les dermatologues seront désormais autoriser à effectuer une première prescription de Soriatane. Par ailleurs, les pharmaciens ne devront délivrer le médicament que lorsque la femme leur présente la mention d’un test de grossesse négatif inscrit sur le carnet de santé.
Commentaires récents