« Pour toute la durée de l’épisode de pollution », la mairie de Paris a annoncé la gratuité d’Autolib’ pour les abonnés du service, et de Vélib pour tous. Depuis hier, on peut rouler électrique et faire du vélo gratuitement… dans une ville qui dépasse encore allégrement les seuils d’alerte de pollution aux particules fines et qui conseille d’éviter les déplacements et les activités physiques !
Pourtant prévue par la réglementation lors de périodes de pollution, la circulation alternée ne sera toujours pas mise en place à Paris. Mais le service d’Autolib sera gratuit dans la limite d’une heure ! Pour Vélib, le ticket journée de 1,70 euro sera gratuit, mais pas les coûts liés à l’utilisation pendant plus d’une demi heure des vélos. La Ville de Paris a également annoncé l’arrêt de l’utilisation des véhicules municipaux « pas strictement indispensables ».
Dans le même temps, la Préfecture de police a ordonné la baisse des vitesses maximales autorisées (110 km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130 kilomètres/heure, 70 km/h sur les routes normalement limitées à 90 km/h et 60 km/h sur le boulevard périphérique) et la mise en place d’itinéraires de contournement pour les poids lourds. Les pouvoirs publics demandent aux Franciliens de reporter leur déplacement en véhicules et de préférer les transports en commun.
Transports publics franciliens gratuits jusqu’à dimanche soir
« A la demande du Premier ministre et en accord avec le président de la Région Ile-de-France, président du Syndicat des transports d’Ile-de-France », les transports publics franciliens seront gratuits à partir de vendredi 14 mars 2014, jusqu’au dimanche soir 16 mars.Au-delà de ces mesures, le ministère de l’Ecologie rappelle à tous les Français qu’ils ont un rôle à jouer dans la lutte contre cet épisode de pollution.
Le gouvernement appelle celles et ceux qui le peuvent à éviter d’utiliser leur véhicule, à privilégier le covoiturage et à se tenir informés des recommandations sanitaires et des évolutions de la situation. Il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses, particulièrement pour les personnes les plus fragiles. Les particules peuvent provoquer des difficultés respiratoires ainsi que des irritations.
Plus de 30 départements sont placés aujourd’hui vendredi en alerte maximale à la pollution aux particules.
Commentaires récents