Si le diabète est traitable mais pas non guérissable, une bonne hygiène de vie permet aux personnes en situation de « prédiabète » de diminuer de moitié le risque de devenir diabétique, ont rappelé les spécialistes de la question, lors du Congrès de la société francophone du diabète 2014 qui s’est déroulé la semaine dernière à Paris.
Sur plus de 3 millions de diabétiques en France, 700 000 ignoreraient leur état souligne un article du Figaro qui rappelle que le diabète non ou mal traité est la première cause de cécité, d’insuffisance rénale ou d’attaques cérébrales. Pourtant, il est possible d’intervenir au stade appelé « prédiabète », un état qui précède généralement le vrai diabète, tout simplement en adoptant une bonne hygiène de vie et en pratiquant une activité physique régulière de 30 minutes par jour, un comportement qui diminue de 50% le risque de développer un diabète.
A jeun, un taux de sucre dans le sang situé entre 1 g et 1,25 g/l révèle un état prédiabétique et un pancréas qui fonctionne mal. Parmi les signes annonciateurs, le surpoids doit alterner les proches et le médecin traitant.
Commentaires récents