Une étude publiée aujourd’hui dans la revue médicale britannique révèle que la prescription de Tamiflu lors de l’épidémie de grippe A de l’hiver 2009-2010, aurait permis de réduire de 25% le risque de décès des adultes hospitalisés. Cette baisse du risque de décès aurait même été estimée à 50% lorsque le Tamiflu était donné deux jours avant l’apparition des symptômes.
On se souvient de l’épidémie de grippe A intervenue lors de l’hiver 2009-2010, épidémie qui avait été entourée de nombreuses polémiques, notamment au sujet de la vaccination. Le Tamiflu, médicament antiviral prescrit en cas de grippe avait alors connu un tel succès qu’il avait parfois été difficile de le trouver. La grippe étant moins sévère qu’estimée initialement par l’OMS, les gouvernements qui avaient alors constitué des stocks se sont par la suite retrouvés avec de nombreux produits inutilisés. Mais, une étude rendu publique aujourd’hui revient sur les effets positif du Tamiflu.
En effet, selon l’étude publiée dans The Lancet Respiratory, la prise de Tamiflu chez les adultes contaminés aurait fait chuter le risque de décès de 25% chez les adultes hospitalisés. Un chiffre qui monte à 50% lorsque le Tamiflu a été donné deux jours avant les premiers symptômes. En revanche, au-delà de deux jours, chaque jour de retard dans la prise de Tamiflu augmentait ce risque de décès de 20%.
Toutefois, si l’effet bénéfique du Tamiflu a été constaté chez les adultes, y compris les femmes enceintesu, aucune réduction significative de la mortalité n’a été observée chez les enfants de moins de 16 ans.
Commentaires récents