Une nouvelle enquête de 60 Millions de consommateurs révèle aujourd’hui que près d’un litre d’eau potable sur cinq serait perdu chaque année en France à cause des fuites. Au final, ce serait un total de 1.300 milliards de litres d’eau qui serait ainsi perdus, l’équivalent de 430.000 piscines olympiques !
C’est le grand gaspillage ! Chaque année en France, des milliards de tonnes d’eau potable sont tout simplement perdus à cause des fuites. Les chiffres tirés de l’étude menée conjointement par l’association 60 Millions de consommateurs et la Fondation France Libertés sont affolants. Le taux de fuite serait de 3.400 litres d’eau potable par jour pour les 850.000 km de canalisations du pays.
Un litre sur cinq est ainsi perdu pour atteindre un total impressionnant de 1,3 milliard de mètres cubes. Et, ces volumes perdus sont néanmoins payés par le consommateur final, même si cela n’apparait pas sur les factures.
Lyon Marseille, Lille et Toulouse
Pour tenter de remédier à cette situation parfaitement connue des autorités, 60 Millions de consommateurs estime qu’il faudrait engager 1,5 à 2 milliards d’euros dans des travaux de rénovation, « soit le double du rythme actuel« , précise l’association. Pourtant, la Loi Grenelle II de 2010 avait fixé un objectif limitant le taux de fuite à 15% de l’eau produite. Or, seules deux villes sur trois, parmi les 101 préfectures testées, atteignent cet objectif.
Parmi les bons élèves, on trouve les villes de Rennes, du Mans. Quant aux grandes villes, si Paris s’en sort avec un taux de fuite de 8,3%, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse dépassent les 15% fixés.
Commentaires récents