L’eau et l’énergie ont un destin commun rappelle l’ONU. Toutes deux vitales pour l’homme, ces ressources sont intimement liées « pour le meilleur et pour le pire » souligne le 5ème rapport mondial sur « La mise en valeur des ressources en eau » présenté vendredi à Tokyo.
Pour produire de l’énergie, il faut beaucoup d’eau et pour produire de l’eau, il faut beaucoup d’énergie. A la veille de la Journée mondiale de l’eau, l’ONU a tenu à rappeler l’interdépendance entre ces deux ressources qui représente un formidable défi en termes d’équilibre dans de nombreux pays. L’explosion de la production de certaines énergies, comme le gaz de schiste, les centrales thermiques, ou le nucléaire nécessite toujours plus d’eau. Dans le même temps, beaucoup de régions subissent une pénurie d’eau potable, en Afrique notamment mais aussi au Etats-Unis.
Peu consommatrice d’eau, les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien et la géothermie représentent une belle opportunité pour économiser l’eau, soulignent les experts des Nations Unies qui dénoncent plus globalement un grand gaspillage de cette ressource.
Commentaires récents