Des centaines de cadavres de porcs sont collectés chaque mois dans le réservoir de Qionglai, alimentant la très peuplée province du Sichuan en eau. Les éleveurs sont pointés du doigt. Avec le durcissement des règles sanitaires ils se débarrasseraient de leurs bêtes mortes la nuit en les jetant dans les rivières.
Chaque mois en Chine, près de 500 cochons morts seraient repêchés dans le réservoir de Qionglai, alimentant la très vaste région du Sichuan en eau. Si ce phénomène n’est malheureusement pas nouveau en Chine, il se serait néanmoins considérablement accentué ces derniers mois, faisant planer des doutes autour de la qualité de l’eau dans la province desservie.
Pointés du doigts, les 300.000 éleveurs dont les exploitations bordent l’une des trois rivières conduisant à cette retenue d’eau. Ces éleveurs, confrontés à un durcissement des règles sanitaires chinoises, se débarrasseraient la nuit des leurs animaux décédés. Les cochons qui ne sont pas jetés à l’eau peuvent même parfois se retrouver sur les étals des bouchers. Une pratique qui soulève là encore d’importantes interrogations sur la qualité de la viande consommée par les habitants de cette région.
Commentaires récents