Une vingtaine d’enfants pourraient avoir été victimes d’une pollution radioactive pendant plusieurs années dans une maison de Haute-Vienne dans le Limousin. Hébergés chez une garde à domicile, ils pourraient avoir été exposés entre 2000 et 2014, à des doses importantes de radon, un gaz naturel radioactif présent dans le sol de l’habitation.
Selon un communiqué de la préfecture et de l’Agence régionale de santé, cette famille limousine résidait dans une maison construite dans les années 1960 à Bessines-sur-Gartempe, au nord de Limoges, dont les sols, riches en minerai d’uranium, ont fait l’objet d’une exploitation minière. L’ARS fait état de la présence « en quantité anormale » de radon, un gaz inodore qui se dilue facilement dans l’air extérieur et qui « peut présenter des risques pour la santé » en cas d’exposition prolongée
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a été saisi de l’affaire pour estimer le degré d’exposition des occupants et les éventuel risques sanitaires encourus. A forte dose, le radon est cancérigène en affectant notamment les poumons des personnes exposées.
Commentaires récents