Les associations ont quitté mardi dernier la dernière réunion du comité de dialogue Radiofréquences et santé de l’Anses. Ils entendaient « dénoncer la dénaturation du dialogue au sein de cette instance » mise en place il y a 3 ans pour éclairer l’agence sur les attentes de la société civile en matière d’expertise et de recherche.
Près de 6 mois après la publication du rapport d’expertise sur les risques pour la santé des radiofréquences, critiqué par les associations comme Robin des Toits, les ONG ont souhaité protester contre la démission soudaine de George Mercadal, de la présidence du comité de dialogue Radiofréquences et santé, remplacé par le directeur général de l’Anses.
Les associations ont annoncé qu’elles ne reprendraient leur participation que lorsqu’un président « indépendant et impartial » sera à nouveau nommé et que des réponses claires seront données aux exigences de changements exprimées sur la méthodologie utilisée, la prise en compte des conflits d’intérêt et enfin la définition de ce que doit être une expertise réellement pluraliste.
Commentaires récents