La sortie de la paralysie passe-t-elle par la simulation électrique ? Oui à en croire une étude américaine prometteuse qui a obtenu des résultats très encourageants sur 3 volontaires paraplégiques, redevenus capables de bouger les membres inférieurs.
Publiée dans la revue Brain, l’étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Louisville apporte une lueur d’espoir aux millions de personnes clouées dans leur fauteuil roulant. Evoquée aujourd’hui dans Le Figaro, cette recherche révèle l’efficacité de simulations électriques à des fréquences et des intensités variables dans la région lombo-sacrée du bas du dos de personnes paraplégiques.
Si les 3 volontaires paralysés qui ont participé à cette étude n’ont pas encore pu marcher, ils ont néanmoins pu bouger volontairement les hanches, les chevilles et les orteils. Et ce n’est pas tout. Ils ont également vu leur état général s’améliorer avec une masse musculaire augmentée, une meilleure régulation de la pression artérielle, une moindre grande fatigue et un mieux-être général.
Commentaires récents