Des scientifiques américains annoncent aujourd’hui avoir réussi à fabriquer du bioéthanol, intervenant dans la composition de certains carburants, sans aucune denrées agricoles comme du maïs ou de la betterave comme c’est le cas actuellement.
Des scientifiques travaillant sous la direction d’un chimiste de l’université américaine de Stanford, ont donc mis au point une nouvelle technique de production de bioéthanol, entièrement chimique et ne nécessitant pas de denrées agricoles, ni maïs, ni betterave. Selon l’information publiée dans la revue Nature, la méthode consiste à fabriquer l’éthanol liquide à partir de monoxyde de carbone, et ce, grâce à une électrode faite d’un dérivé de cuivre. Cette méthode pourrait alors être la réponse à ceux qui reprochent à la production de biocarburant ses effets secondaires sur l’environnement mais aussi ses effets sur le coût des matières premières.
Mais il faudra être encore patient puisque les scientifiques estiment qu’un prototype se sera opérationnel que d’ici deux à trois ans afin de savoir si la méthode est économiquement viable. Pour rappel, les Etats-Unis sont actuellement les plus gros producteurs de bioéthanol, devant le Brésil.
Commentaires récents