L’Institut Pasteur a annoncé hier par voie de communiqué, avoir perdu des tubes contenant des fragments du virus du SRAS. Il a toutefois ajouté que ces tubes ne présentaient pas de « potentiel infectieux« .
L’institut Pasteur a donc annoncé hier avoir perdu des tubes contenant des fragments du virus du SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère. Dans le communiqué, l’Institut explique avoir constaté la perte « dans le cadre des procédures d’inventaire réglementaires habituelles » mais que les tubes égarés ne présentaient « aucun potentiel infectieux« . Le communiqué précise également que cette perte est la marque « d’un défaut de traçabilité sur certains échantillons« .
Informée, l’Agence française du médicament a déclenché une enquête et mené des investigations dans le laboratoire concerné, depuis le 8 avril dernier. Les experts confirment alors les affirmations de l’Institut Pasteur et qualifient de « nul » le potentiel infectieux des tubes perdus, « au regard des éléments disponibles et des éléments connus de la littérature sur la survie du virus SRAS« . Pour rappel, en 2003, une pandémie de SRAS avait contaminé 8.000 personnes en Asie en 2003 et causé la mort de 800 personnes.
Commentaires récents