En congrès à Londres jusqu’à dimanche soir, les plus grands spécialistes du foie se félicitent de la découverte d’un nouveau traitement, qui serait efficace à 91% pour traiter l’hépatite C.
L’hépatite C est une maladie infectieuse, transmissible par le sang, qui touche 185 millions de personnes dans le monde et tue chaque année près de 2.500 personnes en France. Elle est par ailleurs à l’origine d’un quart des greffes de foie dans l’Hexagone. Or, lors du congrès de Londres qui réunissait les plus grands spécialistes du foie, on apprenait qu’il existe désormais un réel espoir de guérison pour les malades. « Une avancée majeure et un véritable tournant pour lutter contre l’hépatite C« , confiaient des experts présents à Londres.
Efficace mais cher…
Si jusqu’à présent les traitements mis en place n’étaient pas toujours efficaces, un nouveau médicament, testé en 2013 sur 380 patients de 78 centres de soins en Espagne, Allemagne, Angleterre et aux Etats-Unis se révélerait miraculeux. Et, chez 96% des malades souffrant de cirrhose, soit un stade avancé de la maladie, il n’existait plus aucun signe de la maladie au bout de 24 semaines de traitement. Une véritable lueur d’espoir pour les malades qui bénéficiaient jusqu’alors de traitements aux effets secondaires importants et pas véritablement sûr chez les personnes déjà atteintes de cirrhose.
Seul bémol pour ce nouveau traitement qui, en plus de son efficacité, semble être très bien toléré par les malades: son prix. Le Sovaldi, c’est son nom, développé par le laboratoire Gilead, a un coût basé sur le revenu national brut par habitant de chaque pays. Donc, en France, son prix s’élèverait alors à 30.000 euros par mois, soit 90.000 euros pour un traitement complet de 12 semaines. Aux États-Unis, un comprimé couterait 1.000 dollars, soit 723 euros. Des prix jugés « honteusement élevé » par les experts.
Commentaires récents