Ni homme, ni femme… La Cour suprême indienne a reconnu hier l’existence d’un troisième genre. Une question de droits de l’homme pour les juges.
Après l’Australie, qui admettait au début du mois l’existence d’un troisième sexe, « neutre », c’est aujourd’hui la Cour suprême indienne qui reconnait l’existence d’un troisième genre. Cette décision a bien évidemment été saluée par les groupes militants transsexuels. Pour justifier cette décision, le juge K.S Radhakrishnan explique que « la reconnaissance des transgenres comme un troisième genre n’est pas une question sociale ou médicale mais une question de droits de l’homme« .
Désormais, les transgenres pourront bénéficier des mêmes droits que les autres groupes minoritaires, aux aides sociales notamment, ainsi qu’un terme d’emploi. « Les transgenres sont des citoyens de ce pays et ont droit à l’éducation et à tous les autres droits« , ajoute le juge. « Mes s?urs et moi avons le sentiment d’être de vrais indiens et sommes très fiers car nos droits ont été reconnus par la Cour suprême« , se félicite Laxmi Narayan Tripathi, militant transgenre indien.
Commentaires récents