Après une baisse satisfaisante depuis plusieurs mois, la Sécurité routière annonce aujourd’hui des chiffres beaucoup plus sombres pour la mortalité routière. En mars, 256 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France, contre 200 en mars 2013.
Après plusieurs mois de baisse, la mortalité sur la route est repartie à la hausse. Avec 256 personnes décédées au mois de mars, la France a enregistré une augmentation de 28% du nombre d’accidents mortels. De même, selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les accidents corporels sont également en hausse de 16,5% avec 4.487 blessés hospitalisés en mars 2014 contre 3.850 en mars 2013. Parmi les explications possibles de ces chiffres en hausse, le temps clément qu’a connu la France en mars, incitant les automobilistes à prendre davantage leur voiture. Le mois de mars 2013 était quant à lui marqué par un épisode de froid, bloquant les Français chez eux. Certains évoquent également la baisse du prix du carburant qui contribue au fait que plus de personnes prennent leur voiture.
Ces mauvais chiffres de mars ne doivent pas masquer une baisse significative sur un an. Sur les douze derniers mois, la mortalité reste en baisse et on compte 6,3% d’accidents en moins.
Commentaires récents