Connu du grand public pour la tristement célèbre affaire du Mediator, Jacques Servier s’est éteint hier à 92 ans. Ce sont les laboratoires Servier, dont il était le président fondateur, qui commercialisaient cet antidiabétique responsable de nombreuses valvulopathies.
Selon le communiqué du groupe pharmaceutique publié hier, « les Laboratoires Servier et tous leurs collaborateurs ont appris avec une immense tristesse le décès de leur président-fondateur, le docteur Jacques Servier, décédé à son domicile le 16 avril 2014 dans sa quatre-vingt-treizième année« . « L’esprit, la motivation et la mission de cet homme exceptionnel, qui a consacré sa vie à la recherche de médicaments innovants, perdurent dans la priorité donnée à la recherche scientifique et dans les valeurs humaines au sein de l’entreprise qu’il a créée il y a exactement 60 ans« , ajoute le communiqué.
Toutefois, cet « homme exceptionnel » comme le décrit le communiqué, faisait l’objet de poursuites pour « tromperie aggravée » suite à la commercialisation par son laboratoire du Mediator, un antidiabétique massivement prescrit comme coupe-faim. Le médicament, responsables de valvulopathies et d’hypertension artérielle pulmonaire, aurait causé le décès de plus de 2.000 personnes en France. Pour Irène Franchon, la pneumologue qui avait soulevé l’affaire du Mediator, « la Justice ne s’arrête pas, et les victimes doivent le savoir ». »Si la personne a disparu, le nom de Jacques Servier et ses collaborateurs auront à répondre des crimes devant la Justice« , a-t-elle déclaré à l’AFP, qualifiant le disparu de « manipulateur » et « d’escroc« .
Commentaires récents