La cigarette électronique, véritable phénomène de société, ne serait pas si inoffensive que cela pour les poumons. En effet, des experts américains ont noté des ressemblances entre certains des effets de la cigarette électronique et du tabac sur les cellules des poumons.
Si la cigarette électronique est un véritable succès commercial, on ne connait toujours pas ses effets à long terme sur la santé des vapoteurs. Si certains estiment que dans tous les cas, elle ne peut pas être aussi nocive que la cigarette traditionnelle, des experts américains ont néanmoins constaté des effets de l’e-cigarette sur les poumons s’apparentant à ceux du tabac.
Plus saine mais pas inoffensive
Lors du congrès de l’Association américaine de recherche contre le cancer qui se tenait le 6 avril dernier à San Diego, Avrum Spira, spécialiste en génétique et cancer du poumon à l’Université de Boston, a dévoilé les conclusions d’une étude qu’il venait de mener avec son équipe. Et, il a constaté que la nicotine seule, contenue dans la recharge de la cigarette électronique, parfois à des niveaux importants, semble en effet générer des transformations génétiques des cellules du poumon, similaires à celles provoquées par la fumée du tabac.
Avrum Spira admet toutefois que les changements constatés ne sont pas identiques à ceux du tabac, et il est encore très loin d’établir que la cigarette électronique pourrait favoriser un cancer du poumon. Mais, il souhaite souligner que la cigarette électronique n’est peut-être pas inoffensive pour la santé. « Elle est certainement plus saine que le tabac mais, les études préliminaires suggèrent qu’elle n’est pas non plus bénigne« , explique-t-il dans la revue Nature.
Commentaires récents