La ville américaine de Jackson, dans le Wyoming, connait actuellement un important glissement de terrain qui menace de nombreuses infrastructures. Les habitants d’une maison en ont fait les frais. Ils ont vu leur maison carrément scinder en deux.
La ville américaine de Jackson , dans le Wyoming, est bordée de nombreuses montagnes et collines. Or, début avril, le sol a cédé sous l’une de ces collines et la ville est depuis sous la menace d’un glissement de terrain. La colline en question a déjà bougé de 4,5 cm. Et, ce phénomène qui progressait à la vitesse de quelques centimètres par jour initialement, prend de l’ampleur pour atteindre désormais quelques mètres par jour à certains endroits. Si les autorités tentent de contenir le glissement de terrain à l’aide de contreforts en béton, aucun résultat probant n’a été constaté. « La masse fracturée veut glisser et la gravité la pousse vers le bas« , explique lors d’une réunion municipale Peter Ward, un géologue expert des risques de l’US Geological Survey. « Comment cela va tomber, personne ne le sait, mais ça va tomber », ajoute-t-il..
Alors que les maisons et appartements les plus proches de la zone du glissement ont été évacués, les habitants de Jackson voient des renflements apparaitre sur une route ainsi que sur un parking situé au pied de la colline. Mais le résultat le plus visible et le plus surprenant de ce phénomène reste la maison d’habitants de la ville scindée en deux sous l’effet du glissement de terrain. A ce jour, personne ne peut encore prédire l’évolution du phénomène.
Commentaires récents