Selon les statistiques officielles recueillies vendredi dernier par l’agence Reuters, les émissions de gaz à effet de serre des pays développés ont reculé de 1,3% en moyenne en 2012. Pour les seuls Etats-Unis, ce recul est même de 3,4%.
Les politiques de réduction des gaz à effet de serre semblent porter leurs fruits dans les pays développés. En effet, selon les statistiques officielles, ces émissions jugées responsables du réchauffement climatique, ont reculé en moyenne de 1,3% en 2012. Ce recul était même de 3,4% pour les seuls Etats-Unis. Ce recul américain peut s’expliquer notamment par un hiver doux et une meilleur efficacité énergétique dans les transports.
Si l’on peut se réjouir de ce recul, les experts estiment qu’il reste toutefois insuffisant pour contenir les effets du réchauffement climatique compte tenu de la production des pays émergents. En effet, ces derniers exercent encore trop d’activités fortement émettrices de gaz à effet de serre.
Compensation en Europe
En Europe, les choses semblent se compenser naturellement. Glen Peters, du Centre de recherche internationale sur le Climat et l’Environnement, basée à Oslo, explique qu’en « Europe, il y a une croissance économique faible contrebalancée par un retour au charbon dans certains pays« . Si l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont de plus en plus recours au charbon pour produire leur électricité, leurs émissions sont compensées par le ralentissement économique en Italie, Espagne ou encore en Grèce, provoquant une réduction.
Globalement en Europe, les émissions de gaz à effet de serre ont chuté de 1,3% en 2012 pour atteindre un niveau de 19,2% inférieur à celui de 1990, selon les données de l’Agence européenne de l’environnement.
Commentaires récents