Ségolène Royal s’est rendue en fin de semaine dernière dans deux enseignes de distribution à Paris, pour encourager les entreprises qui se sont déjà engagées de façon volontaire dans la suppression des bisphénols dans les supports alimentaires et les tickets de caisse, et échanger avec les employés et les clients.
La ministre de l’Ecologie s’est déplacée vendredi dernier dans deux enseignes de distribution à Paris afin d’encourager la suppression du bisphénol A dans les tickets de caisse. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mise en ?uvre de la stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens adoptée le 29 avril. Son objectif est de réduire l’exposition de la population et de l’environnement à ces substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement. Par ce déplacement dans un magasin Carrefour et un magasin Naturalia, Ségolène Royal a souhaité féliciter les entreprises qui ont pris les devants en éliminant les bisphénols sans attendre la mise en place d’interdictions réglementaires.
Bisphénol et phtalates
La ministre a profité de l’occasion pour annoncer que l’interdiction du bisphénol dans tous les matériaux au contact alimentaire entrera en vigueur au 1er janvier 2015. Pour préparer l’entrée en vigueur des interdictions, la ministre a par ailleurs souhaité lancer un label volontaire « sans bisphénols », qui pourra prochainement être délivré aux entreprises ayant effectivement déjà substitué cette substance.
Pour rappel, la France a initié une démarche au niveau européen pour demander la suppression du bisphénol, processus qui devrait déboucher à la fin 2015. Cette substance est déjà interdite dans les biberons depuis juin 2010 en Europe, à la suite d’une action française, et dans les contenants alimentaires destinés aux nourrissons et enfants en bas âge depuis janvier 2013. Mais, pour renforcer la protection de la santé des enfants, la ministre va aussi cibler les contrôles sur les phtalates dans les jouets, en particulier les jouets importés, et accélérer la substitution du bisphénol dans des jouets mis sur le marché français.
Il est prévu que la France propose à l’Union européenne de revoir la directive jouets pour substituer totalement le bisphénol A des jouets.
Commentaires récents