Les professionnels du bois s’inquiètent pour l’avenir de la forêt française. A quelques semaines du Salon international de la forêt Euroforest, l’interprofession France Bois Forêt réclame une aide de 150 millions d’euros pour relancer la filière.
Alors que la forêt permet d’absorber près de 20 % du carbone émis en France, elle n’est pas assez valorisée en France regrettent les professionnels. L’hexagone ne replante assez pour assurer le renouvellement de la forêt française s’inquiète Henri Plauche-Gillon, président de l’association Forestiers privés de France, qui regroupent les entreprises du secteur.
Pour inciter les propriétaires à replanter, les professionnels de la sylviculture réclament la création d’un fonds stratégique qui prendrait en charge une partie des coûts des plants. Dans le même temps, alors que l’hexagone représente le 3ème massif forestier européen et que la demande de bois progresse, les professionnels s’alarment de la faiblesse des scieries françaises qui peinent à traiter la production française.
Commentaires récents