Encore une nouvelle bonne raison de lutter contre l’obésité. Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, l’obésité serait responsable d’une augmentation de 34% du risque de mortalité lié à certains cancers du sein avant la ménopause.
Une étude britannique dont les conclusions ont été révélées hier aux Etats-Unis, révèle donc l’existence d’un lien entre l’obésité et la mortalité liée à certains cancers du sein avant la ménopause. Plus précisément, l’obésité accroit de plus de 30% le risque de mortalité chez les jeunes femmes atteintes d’un cancer dit ER positif. Dans ces types de cancers, les tumeurs contiennent le récepteur aux ?strogènes, hormone favorisant le développement de la tumeur. Ces cancers couvrent 70% des cancers du sein. Après la ménopause, l’obésité n’aurait en revanche aucun effet.
Cette conclusion vient alors remettre en cause certaines idées reçues. En effet, Hongchao Pan, chercheur à Oxford et un des principaux auteurs de l’étude, explique que jusqu’à présent on pensait que « l’obésité accroit nettement les niveaux d’?strogènes dans le sang seulement après la ménopause. Nous avons été surpris de constater que l’obésité augmentait le risque de mortalité seulement après la ménopause (…) Cela signifie que nous ne comprenons pas le mécanisme biologique par lequel l’obésité affecte le diagnostic« .
Commentaires récents