Anne Hidalgo va présenter ce soir son plan anti-pollution pour la capitale. Parmi les mesures défendues par la maire de Paris, la limitation de vitesse à 30km/h dans les rues de la ville, grands axes exceptées.
Dans certaines rues parisiennes, notamment aux abord de tous les établissements scolaires de la capitale, la vitesse est aujourd’hui limitée à 30km/h. Dans le cadre de son plan anti-pollution, la maire de Paris entend étendre d’ici la fin de son mandat cette limite à quasiment toutes les autres rues de la ville. Christophe Najdovski, adjoint écologiste aux Transport expliquait cette mesure ce matin sur Europe 1. « Ce que nous voulons faire à Paris, c’est inverser la règle. Demain, la règle ce sera le 30 km/h et l’exception ce sera le 50 km/h qui sera maintenu sur les grands axes. C’est une question de choix et de volonté politique. Si on veut retrouver un air de qualité, chacun doit contribuer« .
Cette mesure qui sera annoncée lors de la présentation du plan anti-pollution ce soir par Anne Hidalgo, risque de soulever la grogne des automobilistes parisiens. « Encore plus d’embouteillage, encore plus de gaz carbonique« , déplorent déjà certains conducteurs, d’autant que la limitation à 30 km/h déjà en place n’est jamais respectée. Mais, pour Christophe Najdovski, cela devrait « avoir une incidence sur le bien vivre ensemble entre les différents usagers de l’espace public qui sera plus apaisé ».
Commentaires récents