Le ministère de la Santé d’Arabie Saoudite a fait état ce week-end, d’une 169e victime du coronavirus MERS, un cousin certes moins contagieux mais plus mortel du syndrome respiratoire aigu sévère, le SRAS.
Depuis l’apparition du premier foyer de la maladie en 2012 en Arabie Saoudite, 531 personnes ont été infectées par le coranovirus MERS, dont 169 sont décédées des suites de cette infection. Le dernier décès recensé a été annoncé par le ministère de la Santé cette nuit. Il s’agissait d’un homme de 59 ans originaire de Taëf, dans le sud du pays.
Il n’existe à ce jour aucun traitement préventif contre le MERS, un cousin moins contagieux mais plus mortel que le SRAS et qui provoque des infections pulmonaires accompagnées de toux, fièvres et difficultés respiratoires. A la différence du SRAS, il s’accompagne également de défaillance rénale. Des infections ont été recensées en dehors de l’Arabie Saoudite, comme en Jordanie ou au Liban mais également aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas, mais il s’agissait toujours de personnes ayant séjourné en Arabie Saoudite précédemment.
Commentaires récents