Depuis le 1er janvier 2014, les particuliers comme les communes peuvent demander des mesures gratuites de champs électromagnétiques, pour surveiller leur exposition aux ondes. Les résultats sont publiés sur le site Cartoradio qui cartographie toutes les installations radioélectriques de plus de 5 watts.
Destiné à renforcer la transparence et l’indépendance du financement des mesures d’exposition du public aux ondes électromagnétiques, un nouveau dispositif est en place depuis le 1er janvier 2014. Désormais, toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public, comme les parcs, jardins ou commerces.
Concrètement, la personne qui souhaite faire réaliser une mesure remplit un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet www.service-public.fr. Cette démarche gratuite est gérée par l’ANFR (Agence nationale des fréquences) qui dépêche un laboratoire accrédité et indépendant pour réaliser la mesure.
Résultats publiés sur Cartoradio
Les résultats gratuits sont publiés sur le site Cartoradio. Le financement des mesures repose sur un fonds public alimenté par une taxe payée par les opérateurs de téléphonie mobile. Ce fonds est géré par l’Agence nationale des fréquences, qui rémunère les laboratoires accrédités.
La mesure effectuée, les résultats sont transmis au demandeur et publiés sur le site Cartoradio, sauf lorsque la mesure a été réalisée dans un local d’habitation et que l’occupant s’y oppose.
Pour en savoir plus : visitez le site Cartoradio ou appelez l’ANFR au 0970 818 818 (prix d’un appel local).
Commentaires récents