Le chiffre est gargantuesque. Chaque année, 89 millions de tonnes de nourriture finiraient à la poubelle en Europe. Un gaspillage qui interpelle au point de remettre en cause la pertinence de la traditionnelle mention « à consommer de préférence avant », un étiquetage source de confusion chez le consommateur.
Six pays européens (Suède, Allemagne, Autriche, Danemark, Pays-Bas, et Luxembourg) souhaiteraient changer la réglementation européenne pour lutter contre le gaspillage alimentaire actuel. « Des consommateurs jettent souvent leurs produits sans nécessité à cause d’une confusion » entre le délai au-delà duquel le produit peut perdre ses qualités notamment gustatives, et la date de péremption, dont le dépassement peut rendre malade, souligne le texte présenté hier à une réunion des ministres de l’Agriculture.
L’idée serait notamment de dispenser de cette mention de préférence certains produits actuellement soumis à cet étiquetage, comme le riz, les pâtes ou le café, à l’image du sucre ou du vinaigre. La Commission européenne devrait réviser la liste de produits et identifier d’autres règles européennes susceptibles de concourir au gaspillage pour une application fin 2015, début 2016.
Commentaires récents