Alors que la lutte contre le réchauffement climatique devient une priorité, avril 2014 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré depuis 1880, à égalité avec avril 2010. C’est ce que révèlent les chiffres de l’Agence américaine océanique et atmosphérique, la NOAA.
Avec une température globale moyenne établie sur les continents et les océans de 14,4°C, le mois d’avril 2014 se révèle être le plus chaud enregistré depuis 1880, avec une moyenne supérieure de 0,77°C à celle du XXe siècle. D’un point de vue particulier, la Sibérie centrale a battu des records avec une température moyenne supérieure de 5°C aux moyennes enregistrées entre 1981 et 2010. A l’inverse, le sud et l’est du Canada, le nord-est des Etats-Unis ou encore le sud du Kazakhstan, ont connu un mois d’avril plus frais que la moyenne.
Par ailleurs, toujours selon la NOAA, il existe plus de 66% de probabilités que le courant chaud du Pacifique El Niño réapparaisse plus tard cette année, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur les températures et les précipitations partout dans le monde.
Commentaires récents