On connaissait le rôle des émissions de CO2 dans le réchauffement climatique, mais aujourd’hui, une étude américaine révèle que du carbone stocké en profondeur dans le sol aurait lui aussi une influence sur le climat. Un problème sous-évalué selon les experts.
Une étude américaine publiée dans la revue scientifique Nature Geoscience, révèle le rôle joué par le carbone enfoui dans le sol sur le climat. En effet, des quantités importantes de carbone stocké en profondeur constituerait une menace supplémentaire pour le climat, et largement sous-évaluée selon les experts.
Des experts ont donc mené des recherches au Nebraska, dans la région des Grandes plaines, et ils ont découvert une couche souterraine pouvant atteindre six mètres de profondeur et très riche en carbone. D’une façon plus générale, les experts estiment que l’on sous-estime la quantité de carbone stocké dans les sous-sols. Or, à travers l’érosion, mais également les activités minières ou la construction d’infrastructures, ce carbone est susceptible d’être mis à jour et donc de se transformer en CO2 et de contribuer alors au réchauffement climatique, au même titre que le CO2 émis par l’homme.
A 6 m de profondeur
Jusqu’à présent, les principales recherches en la matière concernaient les trente premiers centimètres sous la surface. Or, les auteurs de l’étude se sont intéressés à la couche du sol formée il y a près de 15.000 ans. Or, cette couche est aujourd’hui située à six mètres de profondeur et certaines d’entre-elles peuvent être facilement être mises à jour.
A l’époque, le changement brutal de climat avait provoqué un dépôt de sédiments conduisant à la séquestration du carbone présent dans la végétation. Et, de telles couches souterraines, riches en carbone, peuvent potentiellement exister partout dans le monde.
Commentaires récents