On redoute les risques provoqués par les ondes émises par les téléphones portable sur notre santé, mais une étude internationale publiée dans la revue Pediatric Allergy, Immunology and Pulmonology décrit un tout autre effet du portable. Elle vient en effet de mettre à jour l’existence d’un lien entre l’utilisation d’un téléphone portable et l’apparition d’une allergie de contact.
u-delà des ondes qu’ils émettent, les téléphones portables pourraient avoir d’autres effets néfastes sur notre santé. Selon l’étude publiée dans la revue Pediatric Allergy, Immunology and Pulmonology, le nickel mais aussi le chrome, l’ iridium ou encore le cobalt que renferment les téléphones pourraient avoir des effets au niveau de la peau.
Des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements ou encore des suintements de la peau peuvent être provoqués par le contact avec ces métaux. Des réactions qui apparaissent sur les joues, les mains, le cou, mais aussi sur la poitrine ou l’arrière des cuisses lorsque l’appareil est dans une poche. Dans 41% des cas, ces dermatites de contact sont constatées chez des utilisateurs âgés de moins de 18 ans, souvent plus sensibles au nickel.
Les iPhone plus sûrs
Selon les experts, ces métaux sont le plus présent au niveau des boutons, du clavier, du dos, ou encore des écouteurs et ce , dans 75% des téléphones Samsung, 70% des Motorola et 50% des Blackberry. En revanche, bonne nouvelle pour les détenteurs d’iPhone, les smartphones Apple ou encore Nokia en sont exempts.
Une fois les symptômes apparus, un traitement à base de cortisone peut aisément les faire disparaitre mais pour éviter tout risque d’allergie, il convient de limiter l’utilisation de son téléphone (30min à 1h répartie dans la journée), protéger son portable avec une coque, et privilégier un kit mains libre ou une oreillette.
Commentaires récents