Les conclusions d’un sondage Ipsos publiées aujourd’hui ont de quoi rassurer les parents d’adolescents. Selon l’enquête, les adolescents français iraient plutôt bien, seraient très majoritairement conscients des risques auxquels ils peuvent être confrontés et arriveraient plutôt bien à en discuter avec leurs parents. Néanmoins, un adolescent sur cinq serait concerné par l’alcool, les addictions et les rapports non protégés.
L’adolescence est une période d’apprentissage souvent compliquée pour les enfants. Mais malgré le contexte économique et social actuel difficile, les adolescents français semblent plutôt bien se porter. 85% d’entre-eux déclarent pouvoir parler facilement avec leurs parents et semblent savoir à qui s’adresser en cas de problème. Par ailleurs, ils sont 72% à se sentir bien à l’école, même si encore 23% se déclarent victimes de violence à l’école.
Mais l’adolescence reste une période de test et un adolescent sur cinq est concerné par l’alcool, avouant avoir bu jusqu’à l’ivresse. 13% déclarent également avoir pris de la drogue et 11% avouent des rapports sexuels non protégés.
Commentaires récents