Michael Bloomberg, l’ex-maire de New-York était entré en guerre contre l’épidémie d’obésité qui touche la ville et plus généralement les Etats-Unis. Son successeur, Bill de Blasio, a souhaité poursuivre ce ce combat et a soutenu hier devant la Cour d’appel le projet visant à limiter la taille des sodas individuels et autres boissons sucrées en vente à New-York.
Dans le cadre de la lutte contre l’obésité, en mai 2012, Michael Bloomberg, l’ancien maire de New-York, souhaitait voir la taille des sodas et autres boissons sucrées limitée. Michael Bloomberg faisait notamment valoir qu’il y a 30 ans, la norme pour un soda était de 20cl. Elle est aujourd’hui de 47 cl à New-York, alors que dans le même temps, 58% des new-yorkais sont obèses ou en surpoids.
Bill de Blasio reprend la procédure
Entériné en septembre 2012 par le département Santé de la ville, le projet avait toutefois rencontré la vive opposition des restaurateurs, cinémas, vendeurs de rue et dans les stades et producteurs de sodas. Ces derniers avaient alors été suivis par un juge qui avait bloqué le projet en 2013, décision confirmée ensuite par une Cour d’appel locale.
Lors de sa prise de pouvoir, le nouveau maire de New-York, Bill de Blasio, avait alors promis à son prédécesseur de poursuivre la procédure d’appel. C’est désormais chose faite puisque les avocats de la ville ont de nouveau présenté le projet devant la Cour d’appel de l’Etat de New-York à Albany, mettant en avant les calories inutiles de ces boissons.
Verdict dans un à trois mois.
Commentaires récents