Les ministres de l’Environnement des 28 Etats de l’Union européenne ont trouvé hier un accord politique sur une proposition de directive qui doit désormais être validée par le Parlement de Strasbourg. En discussion depuis plusieurs années, cette directive accorde la liberté à chaque pays de l’UE d’interdire ou d’autoriser la culture des OGM.
« C’est une étape majeure pour les Etats qui réclamaient avec insistance d’avoir le dernier mot sur les cultures d’OGM » a affirmé Tonio Borg, Commissaire européen de la santé en charge de ce dossier. Si cette directive permettra à la France d’interdire librement la culture des plantes génétiquement modifiées, elle ne satisfait pas pour autant les anti-OGM comme José Bové.
« Le gouvernement français est en train de capituler alors qu’il n’y avait aucune urgence à adopter ce nouveau texte » affirme le « faucheur volontaire » français dans Le Monde. « On risque clairement de voir s’accélérer les autorisations de cultures OGM dès lors qu’il revient à chaque Etat de négocier directement avec les industriels » affirme le « faucheur volontaire » estime-t-il.
Commentaires récents