Avec les fortes chaleurs qui s’installent sur le France et notamment le Sud, l’alerte est lancée en région PACA pour une pollution à l’ozone.
Les préfets des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes ont annoncé dès hier le déclenchement des « mesures d’urgence de niveau 1 » pour cause de pollution à l’ozone.
Il est donc conseillé aux habitants de ces départements de limiter leurs déplacements entre 6h et 21h, de privilégier le covoiturage ou les transports en commun. Il est surtout recommandé aux personnes sensibles, enfants, personnes âgées, asthmatiques, allergiques ou souffrant de problème respiratoire sou cardiovasculaire, d’évier les efforts physiques intenses.
Pour rappel, l’ozone est un polluant secondaire résultant de la transformation, sous l’effet des rayons du soleil, des émissions du trafic routiers et des activités industrielles, et ce, en l’absence de vent. Il peut provoquer des inflammations des bronches, des irritations de la gorge et des yeux ainsi que des crises d’asthme.
Commentaires récents