Un employé de Greenpeace a pris une initiative aux conséquences lourdes pour l’organisation écologiste. Une « erreur de jugement » de l’employé lui a en effet fait perdre 3,8 euros de donations sur le marché des taux de change.
Greenpeace vient de présenter ses excuses à ses généreux donateurs après avoir annoncé hier qu’un de ses employés avait fait perdre à l’organisation 3,8 millions d’euros de donations. Mike Townsley, le directeur de la communication de Greenpeace explique que rien ne montre que cet employé « ait agi dans un but personnel, il semble s’agir d’une grave erreur de jugement« .
Mais comment l’erreur d’un employé a pu faire perdre une telle somme à l’organisation écologiste? Greenpeace explique alors que pour se protéger des fluctuations des taux de change, elle passe des contrats avec des sociétés spécialisées afin d’acheter des devises à taux de change fixes. « C’est une pratique très courante pour des organisations comme la nôtre, qui ont des antennes dans de très nombreux pays » ajoute Mike Townsley. Mais, un employé « a outrepassé des fonctions« , explique-t-il, et conclut un de ces contrat sans l’accord de l’organsation . Et, « ce contrat s’est avéré être très mauvais et très dommageable pour nous » (…) Nous avons perdu 3,8 millions dans cette histoire, c’est une somme énorme« , précise Mike Townsley. Pour rappel, le budget annuel de Greenpeace est d’environ 3000 millions d’euros.
Néanmoins, pas question d’arrêter les campagnes, Greenpeace prévoit d’étaler cette perte sur deux à trois ans, en réduisant ses dépenses d’infrastructure et d’investissements. Mais avant tout, l’organisation tient à s’excuser auprès de ses donateurs et annonce qu’une « enquête interne est en cours et nous allons tout faire pour que cela ne puisse pas se reproduire« . Quant à l’employé fautif, il a été renvoyé.
Commentaires récents