StocaMine : une bombe écologique et un gouffre financier

StocaMine

Véritable bombe écologique, la décharge souterraine de déchets de Wittelsheim en Alsace est aussi un gouffre financier. Dans un référé publié hier, la Cour des comptes vient de d’alarmer des « graves conséquences » de l’« attentisme » des pouvoirs publics au sujet de la gestion des déchets de StocaMine.

Filiale de la société des Mines de potasse d’Alsace, StocaMine est un centre de stockage souterrain de déchets ultimes en couches géologiques profondes. A Wittelsheim, 44 000 tonnes de déchets industriels ultimes non recyclables et hautement toxiques du type mercure, amiante, arsenic ou cyanure attendent depuis 10 ans une solution pérenne.

44 000 tonnes de déchets dangereux

Depuis sa fermeture en 2004 suite à un incendie qui avait intoxiqué des dizaines de mineurs, StocaMine est un véritable boulet tant écologique que financier. La Cour des comptes estime que la simple gestion annuelle de ce stockage alsacien à hauts risques représente un cout de 5,5 millions d’euros.

En 8 ans, le traitement de ces déchets toxiques aurait représenté une facture d’au moins 45 millions d’euros à la charge des Mines de Potasse d’Alsace (MDPA), en entretien de la mine et des structures. Mais in fine, ce coût est assumé par le contribuable souligne le rapport.

110 millions d’euros

Pourtant, des solutions existent pour confiner définitivement ces déchets dangereux, procéder à un déstockage partiel si besoin, et protéger notamment la nappe phréatique. Représentant un investissement estimé à environ 110 millions d’euros par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), ce confinement n’a toujours pas été décidé par les pouvoirs publics qui rechignent à investir dans cette décharge souterraine.

A Wittelsheim, 44 000 tonnes de déchets hautement toxiques attendent toujours à 550 m de profondeur, que les politiques s’emparent enfin de ce dossier très sensible.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter