Avant d’autoriser définitivement le projet de stockage à long terme des déchets radioactifs à Bure, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, souhaite examiner les alternatives possible à ce projet.
Alors que le projet de stockage des déchets à long terme à Bure attend le feu vert du ministère, Ségolène Royal n’entend pas donner son accord aussi facilement. Le projet, baptisé Cigeo prévoit l’implantation à partir de 2025-2030, un « tombeau » à 500m de profondeur, pour y stocker les déchets radioactifs les plus dangereux pendant des dizaines de milliers d’années. La ministre de l’Environnement souhaite examiner avant toutes les alternatives possible à ce projet.
« Ma conviction est qu’on n’a pas examiné toutes les alternatives à la technologie concernant le stockage des déchets radioactifs. Il y a notamment une technique de stockage par subsurface que je souhaiterais voir examinée avant de prendre des décisions irréversibles, comme l’enfouissement souterrain de déchets radioactifs« , explique Ségolène Royal.
Commentaires récents