Dans le cadre de la loi d’Avenir Agricole, la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale a adopté hier soir un amendement gouvernemental imposant la mise en place de protections particulières lors de l’épandage des pesticides près des lieux sensibles. Pas suffisant pour les écologistes de Générations Futures qui réclament son interdiction pure et simple.
« Pour la première fois un texte prévoit qu’une distance sans pulvérisation terrestre pourrait être mise en place près des lieux sensibles » se réjouit Générations Futures. L’association regrette cependant que la proposition de Ségolène Royal demandant une zone sans pesticides de 200 m près des écoles n’ait pas été retenue dans son intégralité. Selon le texte adopté, les pulvérisations de pesticides pourront continuer notamment près des écoles et des habitations sous réserve de mesures de protection dont l’efficacité reste à démontrer.
« Les citoyens doivent continuer à se mobiliser dans les prochains jours pour obtenir une réelle protection des enfants et des femmes enceintes par rapport aux pesticides dans le texte qui sera voté en plénière à l’Assemblée les 7 et 8 juillet prochains. Cette protection passe, dans les faits, par l’interdiction des pulvérisations de pesticides près de tous les lieux de vie. » affirme François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
Commentaires récents