Une étude espagnole confirme aujourd’hui le rôle néfaste de la sédentarité sur notre santé, et plus particulièrement celui de la télévision. Selon les auteurs, regarder la télévision lové dans son canapé 3 heures par jour doublerait le risque de mort prématurée.
Des chercheurs espagnols de l’Université de Navarre à Pampelune se sont donc penchés sur les effets de la sédentarité sur notre santé. Ils se sont plus particulièrement intéressés au fait de regarder la télévision, bien installé dans son canapé, plusieurs heures par jour. Et, après savoir suivi plus de 13.000 adultes pendant plus de 8 ans, ils ont arrivés à la conclusion que rester dans son canapé à regarder la télévision plus de 3 heures par jour doublait le risque de mort prématurée, par maladie cardio-vasculaire ou cancer par exemple.
En revanche, les scientifiques n’ont pas réussi à établir de lien similaire en étudiant le temps passé devant un ordinateur ou derrière un volant. Ils appellent alors à la réalisation d’enquêtes complémentaires pour analyser plus finement les mécanismes biologiques qui entrent en ligne de compte.
Commentaires récents