Le Service central de prévention de la corruption vient d’informer le gouvernement et les parquets français de « nombreux cas de prise illégale d’intérêts impliquant des élus locaux » liés aux installations éoliennes. Les exemples sont nombreux et touchent toutes les régions affirme le SCPC.
Dépendante du ministère de la Justice, l’instance interministérielle en charge de la corruption vient d’alerter le gouvernement sur une situation inquiétante qui touche la filière éolienne, révèle aujourd’hui Le Figaro. Dans un document encore confidentiel, le SCPC souligne que de nombreux élus profiteraient de la réglementation et d’un régime fiscal favorable pour tirer de gros profit de l’installation d’éoliennes sur des terrains leur appartenant.
Loin de se limiter à de simples négligences, les délits constatés seraient plus souvent des prises illégales d’intérêts, des tentatives de recel ou des complicités de recel de prise illégale d’intérêts? Le SCPC réclame « l’attention des pouvoirs publics sur la gravité de ce phénomène ».
Commentaires récents