Selon l’information révélée aujourd’hui par le Parisien, le laboratoire américain Gilead, devrait commercialiser le Sovaldi, un nouveau médicament innovant contre l’hépatite C, à un prix 280 fois supérieur à son prix de fabrication. Un groupe de députés socialistes demandent au laboratoire de revoir sa position.
Le laboratoire américain Gilead va commercialiser un nouveau médicament innovant contre l’hépatite C, le Sovaldi. Or, selon l’information révélée par le Parisien aujourd’hui le laboratoire envisagerait de facturer le Sovaldi 280 fois son coût de fabrication, soit 56.000 euros par patient, pour un coût de fabrication proche des 200 euros. Un comprimé qui revient à 2,50 euros pour le laboratoire serait en effet vendu 650 euros, et pour être efficace, le traitement doit durer trois mois.
Face à cette situation, cinq députés socialistes, Gérard Bapt, Ctaherine Lemorton, Olivier Veran, Bernadette Laclais et Jean-Louis Touraine ont décidé d’adresser un courrier au président français de Gilead, Michel Joli, pour lui demander de revoir sa décision. Selon ces députés, 60.000 personnes pourraient bénéficier du Sovaldi en France, ce qui représente un chiffre d’affaires potentiel de 4,8 milliards d’euros, somme qui devra être réglée en totalité « par l’assurance maladie » explique le Parisien.
Néanmoins, ce traitement devrait permettre la disparition du virus en une dizaine de semaines et ce dans 90% des cas.
Commentaires récents