Un puissant typhon, Neoguri, menace cette semaine le sud-ouest du Japon. Des centaines de liaisons aériennes ont été suspendues et plus de 500.000 personnes ont été évacuées et mises à l’abri.
Si ce n’est plus le super typhon attendu, la dépression cyclonique Neoguri reste tout de même extrêmement puissante et s’accompagne de vents exceptionnels pouvant atteindre les 250km/h. Ce typhon devrait atteindre sa puissance maximale cet après-midi au passage de l’archipel d’Okinawa situé à 1.600 km au sud-ouest de Tokyo.
Néanmoins, l’agence météorologique japonaise a également lancé une mise en garde contre de fortes pluies et de potentielles inondations sur l’ïle de Kyushu, la plus occidentale des grandes îles nippones.
Centrales fermées
Déjà plus de 50.000 foyers sont privés d’électricité à Okinawa, et les raffineries pétrolières y ont cessé toute activité. Quant aux deux centrales nucléaires situées sur l’île de Kyushu, elles ont fermé leurs portes après l’accident de Fukushima et n’ont pas repris depuis.
Selon les prévisionnistes, Neoguri devrait poursuivre sa route vers le nord avant de dévier vers l’est après Kyushu pour passer sur l’île centrale de Honshu avant de s’approcher de Tokyo vendredi.
Commentaires récents