Il faut « sortir du discours binaire pour ou contre les gaz de schiste ». Pour ce faire, l’Institut Montaigne formule 12 propositions pour mettre débloquer le débat sur les gaz de schiste en France et « avancer » vers une exploitation de son sol.
Réalisé en partenariat avec le cabinet Boston Consulting Group (BCG), le rapport que publie aujourd’hui l’Institut Montaigne se positionne clairement en faveur de l’exploitation du gaz de schiste en France. Se concentrant essentiellement sur à l’aspect économique de la question, le think tank français insiste sur les gains de compétitivité que représenterait cette énergie pour l’industrie française, génératrice d’emplois.
L’exploitation des gaz et huiles non conventionnels potentiellement riches dans les sols français pourrait permettre de « créer des marges de man?uvre nécessaires pour investir ailleurs et accélérer ainsi le redressement économique et la transition énergétique » affirme Jean-Pierre Clamadieu, président de Solvay et rédacteur du rapport, tout en rendant systématique et contraignante la réalisation d’études d’impact environnemental pour maîtriser ces risques.
Commentaires récents