Les événements qui ont durement touché le territoire ces dernières années montrent qu’il est nécessaire de développer, dans le domaine des risques, une politique de prévention plus systématique et plus seulement une intervention en réparation dans les territoires sinistrés. En effet, en France, 1 habitant sur 4 et 1 emploi sur 3 sont exposés aux risques d’inondation.
Le risque inondation fait donc l’objet de la stratégie nationale présentée hier, le 10 juillet 2014, dont l’un des objectifs majeurs est de rendre nos territoires moins vulnérables au risque inondation. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a, à cette occasion, salué le travail de la Commission mixte inondations qui a largement contribué à l’élaboration de cette stratégie.
Cette stratégie nationale de gestion des risques d’inondation vise à :
Adapter notre façon de construire
- 5 ateliers nationaux « territoires en mutation exposés à un risque » ont été lancés en 2013, avec le ministère en charge du logement, pour faire émerger dans plusieurs territoires des solutions d’urbanisme et d’aménagement très concrètes afin de mieux construire et vivre dans des zones exposées aux risques. Les travaux de ces 5 ateliers seront restitués fin 2014.
Ces territoires sont :
– Loire Moyenne, Tours, Saint Pierre des Corps (Indre-et-Loir)
– Vallée de Fensch (Moselle) et vallée de l’Orne (Meurthe et Moselle)
– Vallée de l’Argens (Var)
– Vallée de l’Oise entre Creil et Compiègne (Oise)
– Les bords de Marne en Île-de-France
- le lancement d’un concours international d’architecture
Surveiller, prévoir et gérer la crise
- Ségolène Royal a annoncé le lancement du groupe de travail chargé d’élaborer un référentiel de vulnérabilité, qui apportera dès 2015 aux collectivités, aux acteurs économiques, voire aux citoyens, des premiers éléments et critères pour apprécier leur exposition au risque et des mesures opérationnelles pour la réduire : Construction d’étage refuge, par exemple.
- Le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (fonds Barnier) sera désormais mieux ciblé sur les communes prenant des mesures de prévention : pose de repères de crues, élaboration des plans communaux de sauvegarde, réalisation d’exercices réguliers par les maires. La Commission mixte « inondations » fera des propositions en ce sens.
- Enfin, parce que les réseaux (transports en commun, énergie, télécommunication,…) sont eux aussi sensibles à ces risques, Ségolène Royal réunira à la rentrée prochaine, avec le ministre de l’intérieur, les opérateurs de réseau nationaux pour accélérer leur mobilisation à la préparation des crues.
Informer le citoyen sur les risques d’inondation et la constitution de kits d’attente des secours.
- Ségolène Royal a annoncé l’ouverture du portail internet Géorisques, qui regroupe près de 130 indicateurs géolocalisés sur les risques, notamment sur les inondations. Il permettra à chacun, avec la rubrique « Ma maison/mes risques » de voir la situation de sa maison.
- Ségolène Royal a également incité toutes les personnes situées dans les secteurs les plus à risque à s’équiper à l’avance de kits d’attente des secours qui leur permettra de faire face le mieux possible à la situation de crise lorsqu’elle arrive.
Par ailleurs, lors de cette séance du 10 juillet 2014, la Commission mixte inondations a labellisé 3 Programmes d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) :
- deux plans d’action de prévention des inondations complets ont été labellisés, sur la baie de l’Aiguillon en Vendée, ceux des territoires Lay aval et Vendée Sèvres Autizes. Ils vont permettre de renforcer ou remettre en état les digues sur ces secteurs très exposés.
- Un troisième plan d’action de prévention des inondations sur le bassin versant du Riou de l’Argentière dans les Alpes Maritimes a également été labellisé.
Au total ce sont trois programmes d’un montant total de 35 M? dont 14 M? par l’État sur le fonds de prévention des risques naturels majeurs qui ont été labellisés par la commission mixte inondation.
Commentaires récents