Alors que les contaminations par le VIH repartent à la hausse chez les hommes homosexuels, l’Organisation Mondiale de la Santé appelle ces hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes à prendre des antirétroviraux à titre préventif. Les gays auraient 19 fois plus de risque d’être contaminée que la reste de la population.
Il est toujours aujourd’hui impossible de guérir du Sida. Mais, grâce à l’avancée de la recherche et aux traitements mis en place, il est toutefois possible de vivre avec. Ces avancées ont un effet pervers : le relâchement de la prévention et de l’inquiétude chez certains. C’est notamment le cas chez les hommes homosexuels.
« Nous constatons une explosion de l’épidémie » dans ce groupe explique à l’AFP, Gottfried Hirnschall, responsable du département VIH de l’OMS. Un homme homosexuel aurait pourtant 19 fois plus de risque d’être contaminé que le reste de la population.
1 million de nouvelles infections pourraient être évitées
Forte de ce constat, dans son dernier rapport publié aujourd’hui, l’OMS « recommande fortement aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes de considérer la prise des antirétroviraux comme une méthode supplémentaire de prévention face au VIH« . Prendre un cachet combinant deux antirétroviraux de façon quotidienne en plus du port du préservatif pourrait contribuer à éviter « un million de nouvelles infections au sein de ce groupe en 10 ans« , explique l’OMS, soit une diminution du risque de 20 à 25%.
Plus globalement, Gottfried Hirnschall déplore que les gouvernement orientent leurs campagnes de prévention vers la population en général et néglige ceux qui présentent le plus de risques.
Commentaires récents